Visites guidées PARIS

Venez découvrir Paris comme vous ne l’avez jamais vu !
Visites présentées par Delphine LANVIN, guide conférencière, membre de l’Office de Tourisme de Paris.

Tarif : 13€/pers (gratuit pr les enfants / Jeunes 15-25 ans : 7€)
Paiement sur place en chèque ou espèces (merci de faire l’appoint).
Réservation auprès de Delphine Lanvin par mail : lanvindelphine@gmail.com
Téléphone – sms : 06 08 13 46 86 (en indiquant la date, votre nom et le nombre de pers.)
RDV : Merci de venir 10 mn avant l’heure indiquée


OFFRE RÉSERVÉE AUX MEMBRES DE L’ASCMJ

Les offres subventionnées sont uniquement réservées aux membres relevant du Ministère de la Justice.

Afin de pouvoir profiter des offres proposées par notre Association, ainsi que des réductions et des tarifs spéciaux proposés par nos partenaires, il vous faut adhérer à l’ASCMJ via le formulaire mis à votre disposition ici.


Samedi 27 janvier 2024 | 10h30-13h
5è arrd. ST MICHEL – MAUBERT – LE QUARTIER LATIN des femmes, ces crimes et des légendes

Entre la place St Michel et la place Maubert, parmi le dédale des ruelles et impasses du quartier Latin, nous évoquerons des siècles de vie d’étudiants, les crimes, les femmes célèbres, les légendes et autres anecdotes savoureuses.
RDV : devant la fontaine St Michel. Accès par le métro-RER St Michel ou Cluny la Sorbonne

Samedi 3 février 2024 | 10h30-13h
6è arrd. AUTOUR DE LA RUE ST ANDRÉ DES ARTS

De la Place Dauphine au café Procope. Dans ce quartier authentique et ancien, nous découvrirons des endroits cachés et souvent méconnus.
Rues chargées d’histoire avec ses hôtels particuliers prestigieux, aux nombreux artistes célèbres (Picasso, Camus, Gounod,…) et peuplés de personnages étonnants et parfois redoutables.
RDV devant la fontaine St Michel. Accès par le métro St Michel

Samedi 10 février 2024 | 14h30-17h
2e arrd. DES PASSAGES COUVERTS À LA BNF : SUR LES PAS DE LOUIS XIV

Les passages couverts (Vivienne, Colbert, Choiseul) sont une élégante innovation architecturale du début du XIXe siècle à l’origine de nos galeries commerciales et qui connaîtront déclins et rénovations au siècle suivant. Les verrières, mosaïques et boutiques luxueuses vous plonge-ront dans un univers de charme et de raffinement. Du Palais Royal à la BNF, nous découvrirons le parcours du jeune Louis XIV et aussi l’incroyable destin de Molière et Lully, à la fois complices et rivaux. Enfin, les salles de la bibliothèque nationale du site Richelieu enchanteront vos yeux.
RDV : devant le café Le Palais Royal 202 rue St Honoré (accès par le métro Palais Royal, lignes 1-7)

Dimanche 11 février 2024 | 14h30-17h
14è -6è arrd. ATELIERS D’ARTISTES A MONTPARNASSE

Pendant l’entre-deux-guerres, le carrefour Vavin connut un âge d’or en devenant le centre du Monde avec l’arrivée d’artistes venus de toute l’Europe. Nombre d’entre eux deviendront des célébrités. Découvrez les lieux de légende parmi les ateliers cachés, les immeubles Art Déco ou les cafés historiques. Suivez la palette ou le burin de Zadkine, Bourdelle, Modigliani, Picasso, Foujita, Man Ray et de la muse de tous: Kiki.
RDV : dvt le café de la place (23 rue d’Odessa) Accès par le Métro Edgar Quinet

Samedi 2 mars 2024 | 10h30-13h
8è Arrd. EUROPE -ST AUGUSTIN

Nous évoquerons les bouleversements du Paris Haussmannien de la seconde moitié du 19è siècle à travers la place Saint-Augustin avec son église, son cercle militaire et Proust sur ces boulevards mais aussi le quartier de l’Europe et de la gare saint Lazare qui ont fasciné peintres et artistes, témoins d’une nouvelle société. Nous terminerons devant la Chapelle Expiatoire, haut lieux de l’histoire révolutionnaire.
RDV devant le café Paris Europe 51 rue de Rome. Accès par le métro Europe

Dimanche 3 mars 2024 | 14h30-17h
MURS PEINTS du 13ème arrondissement

Hérité de l’art des rues depuis le Mexique en passant par LA, NY, Lisbonne et Londres, Paris est devenu l’une des capitales du Street Art. Depuis les années 2000, le phénomène est initié par des graffeurs célèbres (pochoirs de Miss Tic et Némo) puis, sous l’impulsion d’un maire engagé (médiatisation de la tour 13 repeinte avant destruction), de l’association « Les Lézards de la Bièvre » et de la Galerie Itinerrance, entre autres, le 13ème compte plus de 50 fresques murales par plus de 22 artistes de 10 nationalités différentes bénéficiant d’une reconnaissance artistique internationale (Invader, Inti, Connor Harrington, Pantonio, C215, David de la Mano, Faile, Seth, Jana & Js, Maye, Obey, Rieti, D*Face, Btoy, M-City, Cryptik, etc).
Exécutées pour la plupart sur des murs pignons de grandes dimensions et pour beaucoup, visibles entre les métros Chevaleret et Nationale, les fresques font désormais la fierté de ses habitants. Œuvres éphémères, parfois détruites (la Ville est vivante), d’autres en projet, les peintures murales s’inscrivent dans un art populaire aux inspirations variées et offertes au regard de tous.
RDV : Métro Chevaleret (ligne 6) sortie côté rue du Chevaleret devant le café le Relais.

Samedi 23 mars 2024 | 10h30-13h
4è arrd. DE L’ÎLE LOUVIERS AU BASSIN DE L’ARSENAL

Entre la Seine et la Bastille, nous découvrirons un quartier méconnu : l’île «perdue», le couvent et la caserne des Célestins, l’hôtel Saint Pol, la Bibliothèque et le Pavillon de l’Arsenal, la tour Morland, la caserne Schomberg, le mémorial et les bateaux de croisières du Port Henri IV. Nous rejoindrons l’écluse et le bassin de l’Arsenal où nous évoquerons l’enceinte médiévale, l’eau, la faune, le canal, les Greniers d’Abondance, les péniches de marchandises, les bateaux de plaisance et nous terminerons sur une grande place rénovée.
RDV : Métro Sully Morland devant la Brasserie Le Sully 6 bd Henri IV

Samedi 6 avril 2024 | 14h30-17h
17è arrd. LE QUARTIER DES BATIGNOLLES

Autrefois lande aride, le quartier des Batignolles a connu une d’expansion sans précédent au XIXème siècle grâce au nouveau chemin de fer. Il a inspiré maints poètes, écrivains et peintres. Occupé par la petite bourgeoisie, il a gardé son caractère provincial avec ses maisons basses, sa rue commerçante, son église et son square.
Déjà recherché, les Batignolles connaîtront un souffle nouveau avec les futurs grands projets urbanistiques et la construction de la Cité de la Justice.
RDV : devant la brasserie Wepler (côté LCL) – Accès : Métro place de Clichy (ligne 6- 13)

Dimanche 7 avril 2024 | 14h30-17h
9è arrd. LA NOUVELLE ATHÈNES

Nouveau quartier crée au début du XIXème siècle, la Nouvelle Athènes est le symbole de la mouvance romantique des années 1830. Autour de la place St Georges, nous évoquerons les artistes peintres, écrivains et musiciens tel que Chopin, G. Sand, Delacroix, Dumas, les Lorettes, La Païva, Thiers, Géricaut, Talma et tant d’autres qui ont marqué ses lieux à jamais.
RDV Place Blanche devant la pharmacie (5 place Blanche)

Samedi 27 avril 2024 | 10h30-13h
17è arrd. LES TERNES

De l’ancienne barrière aux « fortifs », nous découvrirons les vestiges de l’ancien « hameau des Ternes » et de son château percé, une salle de bal, une rue marché, des chapelles, des églises, des villas et places au charme champêtre.
RDV devant le café Le P’tit Wagram 45 av de Wagram.
Accès par le métro Ternes, ligne 2 ou le RER et métro Etoile, lignes 1, 2, 6. | sortie av. de Wagram

Dimanche 5 mai 2024 | 14h30-17h
20è arrd. CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE HAUT

Grâce au transfert des tombes prestigieuses de Molière et La Fontaine au début du XIXème siècle, le cimetière du Père Lachaise devint le dernier fief des célébrités : artistes, écrivains, acteurs, musiciens, scientifiques, historiens, notables, militaires, hommes d’État qui ont marqué leurs temps. Dans la partie haute nous découvrirons entre autres, les tombes de Allan Kardec, Victor Noir, Edith Piaf, Modigliani, Apollinaire Proust, O. Wilde, Montant & Signoret, Bécaud, le Mur des Fédérés, Sarah Bernhardt et bien d’autres.
Grâce à ses 44 ha arborés, son relief tourmenté et son art funéraire remarquable, cette promenade bucolique et émouvante vous laissera un souvenir inoubliable.
RDV (haut du cimetière) : Métro Gambetta (ligne 3 et 3 bis) à côté du Mac Do.

Samedi 18 mai 2024 | 10h30-13h
20è arrd. LA BELLE VIE À BELLEVILLE

Village rebelle : La commune, Casque d’or, Les Apaches, Street Art Sur les hauteurs de Belleville, découvrons l’histoire du télégraphe, de charmantes ruelles pavillonnaires autour de la place des fêtes et un regard, témoin des anciennes sources qui y abondaient. Depuis l’ancien village médiéval et vinicole serré près de son église, descendons la pente abrupte de la rue et profitons de la belle vue depuis le parc. Souvenons-nous d’Edith Piaf, des ouvriers et artisans, des guinguettes et de la « Courtille » et regagnons le « Babel ville » cosmopolite et foisonnant.
RDV : à la sortie du Métro Porte des Lilas dvt le MacDo 1 bd Sérurier

Samedi 25 mai 2024 | 10h30-13h
20è arrd. CIMETIÈRE DU PÈRE LACHAISE BAS

Grâce au transfert des tombes prestigieuses de Molière et La Fontaine au début du XIXème siècle, le cimetière du Père Lachaise devint le dernier fief des célébrités : artistes, écrivains, acteurs, musiciens, scientifiques, historiens, notables, militaires, hommes d’État qui ont marqué leurs temps.
Dans la partie basse nous irons sur les pas de Balzac, Baschung, Champollion, Colette, Chopin, Delacroix, Félix Faure, Géricault, Héloïse et Abé-lard, Jim Morrison. Grâce à ses 44 ha arborés, son relief tourmenté et son art funéraire remarquable, cette promenade bucolique et émouvante vous laissera un souvenir inoubliable.
RDV devant le café Au Rond-Point (65 bd de Ménilmontant) Accès par le métro Père Lachaise (Lignes 3 & 2)

Samedi 1er Juin 2024 | 10h30-13h
5è arrd. DU QUAI ST BERNARD AU QUAI DE LA TOURNELLE

Venez découvrir le long d’une Seine méconnue : l’histoire du Jardin des Plantes et de la Bièvre, les ponts et les bains de Paris, d’une gare qui peut en cacher une autre, de l’IML et la Police fluviale, d’une Barge (Le Corbusier) coulée et péniche (du Cœur) à flot, des souvenirs d’une abbaye studieuse (St Victor) puis ceux du port de Bois et de la Halle aux de vins.
Marchez et découvrez un beau jardin, une tranchée cachée, un Bourvil égaré, des sculptures contemporaines, des danseurs sous la lune, l’IMA et le pont de Sully. Passez de la chaîne de l’enceinte à la chaîne des galériens et d’une tour- château à la Tour d’Argent, de Saint Vincent à Ste Geneviève, d’Attila aux Américains et pour finir : des VNF à la plus belle vue du monde !
RDV : 2 bd de l’Hôpital (Mac Do) à l’angle de la rue Buffon. Accès par le métro Gare d’Austerlitz (ligne 10 & 5)

Samedi 8 juin 2024 | 10h30-13h
20è LA CAMPAGNE A PARIS ET LE VILLAGE DE CHARONNE

La Campagne à Paris : Au cœur du 20ème arrond. nous découvrirons une ancienne cité ouvrière au charme provincial et véritable havre de paix puis quelques autres ruelles fleuries et l’ancienne maison de Joséphine Baker. Nous traverserons la place Edith Piaf, rappelant que la môme était née dans ce quartier. Le Village de Charonne : nous passerons devant le ravissant pavillon de l’Ermitage de style Louis XV puis traverserons les ruelles, courettes et placettes de l’ancien village de Charonne avec sa « grand-rue Saint blaise » bordée de petites maisons.
Nous irons aussi sur les pas de Barbara rue de Vitruve, nous verrons l’ancienne gare du village et enfin la charmante église médiévale Saint Germain de Charonne avec son fameux petit cimetière où reposent quelques célébrités.
RDV : dvt le café le vingtième 82 rue Belgrand à angle de la rue Belgrand et rue de Bagnolet. Métro Porte de Bagnolet-Sortie place de la porte de Bagnolet

Samedi 22 juin 2024 | 14h30-17h
15è AUTOUR DU PARC BRASSENS : LA RUCHE et la VILLA SANTOS DUMONT

Partant du cœur animé de l’ancien village de Vaugirard, nos pas nous mènerons vers la Ruche, ce phalanstère d’illustres artistes de « l’Ecole de Paris », puis nous passerons devant les célèbres objets trouvés et traverserons le superbe parc Brassens avec ses bestiaux de bronze, le beffroi des anciens abattoirs, un théâtre moderne et les Halles, désormais temple du marché aux livres.
Nous ferons un crochet par l’étrange église ND de la Salette avant de gagner le dernier repère de Brassens au milieu de charmantes maisons de campagne villa Santos Dumont.
RDV : Porte de Vanves: Métro ligne 13 ou Tram T3a. Devant le café Au Maréchal Brune.

Samedi 6 juillet 2024 | 14h30-17h
17è arrd. LE PARC MARTIN LUTHER KING – TGI

Découvrons un espace en pleine mutation mais commençons par la jolie Cité des Fleurs, vestige de ce quartier industriel et populaire autrefois voué aux locomotives. Traversons le fameux parc Martin Luther King avec plans d’eau, cascade et rails-souvenirs, le tout bordé d’immeubles de bureaux et logements HQE.
Puis nous verrons les vestiges des « Fortifs », la Cité de la Justice (TGI, Moda, le « 36 » de DRPJ) et les magasins de l’Opéra. Propulsion dans le XXIème siècle garantie !
RdV : Métro Brochant (ligne 13) devant la Brasserie Le Libre échange

Dimanche 7 juillet 2024 | 10h30-13h
5è arrd. DE PORT ROYAL AU VAL DE GRÂCE

Ancienne nécropole romaine, le quartier fut le site des carrières de pierres souterraines où vivait une population misérable puis au XVIIème siècle il devint le refuge de dames de qualité dans de très nombreux couvents dont certains subsistent.
De merveilleux vestiges, d’autres cachés et secrets nous emmèneront sur les traces de Louise de Lavallière, de Hugo, de l’Enfant Sauvage, de la Maintenon et bien sûr de la reine Anne d’Autriche ainsi que des fameuses religieuses jansénistes de Port Royal.
RDV devant le café Le Cristal 96 bd du Port-Royal. Accès par le RER Port Royal